Uricémie FAQ

En dehors de la goutte, l'hyperuricémie, un taux trop haut d'acide urique dans le sang, peut également être la cause d'affections rénales et de maladies cardio-vasculaires.

L'acide urique est un produit fini du métabolisme de purine, un ingrédient nécessaire pour la synthèse des chromosomes. Une partie de l’acide urique produite se trouve dans le sang, l'autre partie est produite par l'urine. La quantité d'acide urique dans le sang reste relativement constante, mais augmente naturellement quand le transport d'acide urique augmente ou quand l'excrétion diminue. La surconsommation de protéines, de sucres, ou de produits alimentaires contenant de la purine, mène à une surproduction d'acide urique. Par contre, une surconsommation de graisses diminue l'excrétion de l'acide urique via l'urine. Les deux cas provoquent donc l'hyperuricémie. Ensuite l'acide urique est déposée dans différents tissues sous forme de cristaux, comme par exemple dans les articulaires ou les reins, ce qui au bout d’un certain temps (parfois plusieurs années) peut provoquer une première crise de goutte ou la formation de calculs.

Hyperuricémie joue non seulement un rôle important dans l’apparition de la goutte mais également dans beaucoup d'affections rénales: 15% des patients souffrant de goutte ont également des affections rénales.
Hyperuricémie peut mener à une sédimentation de cristaux d'acide urique dans les reins, par laquelle le tissu rénal et la fonction rénale sont atteints. Les calculs d'acide urique en sont le résultat et ils précèdent souvent la crise de goutte. Là où normalement 1 à 3% de la population totale produit des calculs, 1 sur 5 patients goutteux en sont la victime.

La goutte est une affection chronique caractérisée par des épisodes d'arthrite. Lors d’une crise de goutte, on trouve un amas de cristaux d'acide urique à la hauteur des articulations, surtout dans le gros orteil, le genou et la cheville. Au bout d'un certain temps, généralement une dizaine d’années, les cristaux d'acide urique s'accumulent à tel point qu’ils forment des nodules gouteux. En général, pendant une crise de goutte, une seule articulation est atteinte. L'articulation est rouge, enflée et est énormément douloureuse. Parfois la personne a une faible fièvre. La crise dure normalement 1 à 2 jours. Lorsque le nombre de crises s’accumule, les symptômes deviennent moins caractéristiques et la quantité d'articulations atteintes augmente.

  1. Sexe: les hommes souffrent 5 fois plus d'hyperuricémie que les femmes.
  2. L'âge: le taux d'acide urique dans le sang augmente avec l'âge. Les maladies relatées à l'hyperuricémie se manifestent donc le plus souvent chez les hommes entre 40 et 60 and et chez les femmes en ménopause.
  3. Le poids: il y a un rapport causal entre la goutte et l'obésité. Un régime fait diminuer les valeurs d'uricémie, jeûner par contre est malsain et mène à une excrétion diminuée d'acide urique et par conséquent d'une augmentation de la valeur d'uricémie.
  4. L'alimentation: certains aliments contiennent des purines, les pierres de construction de l’acide urique et sont donc à éviter: des alimentations grasses, gibier, volaille, charcuterie, crustacés et homards, certains poissons comme le hareng, les anchois, les sardines et les sprats, certaines légumes comme les lentilles, les pois et les haricots et surtout la viande d'organes comme le foie, le rognon et le cerveau.
  5. Alcool: l’abus d'alcool augmente le taux d'acide urique dans le sang et peut même causer une crise de goutte. Chez les patients souffrant de goutte, l’abstinence permet une baisse énorme de la valeur d'uricémie.
  6. Certaines médicaments: les diurétiques p.ex. peuvent augmenter le taux d'uricémie.

Le taux élevé d'acide urique dans le corps est souvent dû à l'obésité, l'hypertension artérielle ou l'athérosclérose. Par ses effets néfastes, l'uricémie renforce ces différents facteurs à risque. Par conséquent le risque d’hyperlipidémie, de diabète, d’hypertension artérielle et d’athérosclérose augmente considérablement.

nederlands | english