Projets en Télémédecine

Notre plate-forme de télémédecine WiPaM est déjà utilisé dans de nombreux projets.

Quelques exemples:

Etude Asthme

telemedicine études cliniques

Dans le cadre d’une étude clinique avec des universités de cinq pays européens différents, RDSM a développé une application smartphone qui permet de se connecter sans fil à un spiromètre. Avec cette application il est également possible de répondre à des questions. Les résultats sont automatiquement envoyés à la plate-forme WiPaM. Chaque médecin peut programmer des alertes individualisées et il est notifié par SMS ou e-mail en cas de problème.

Les questionnaires d'admission et des consultations de suivi pour les patients et les groupes de contrôle sont remplis dans un eCRF sur le web.

La possibilité de télécharger les résultats de l'examen sanguin et les résultats des tests génétiques sont également inclus dans le fichier en ligne du patient.

Le coordinateur de l'étude peut télécharger tous les résultats de tous les centres de façon anonyme en temps réel.

Dépistage de la BPCO

Dans une coopération d'une université Belge et une université Russe, la plate-forme WiPaM est utilisée pour un dépistage précoce de la BPCO dans 17 centres à St-Petersburg. Les professionnels de santé sont également obligés de remplir plusieurs questionnaires sur le web.

Les résultats des tests de spirométrie et des questionnaires sont envoyés vers la plate-forme WiPaM et peuvent être téléchargés anonymement par le coordinateur de l'étude clinique.

Télémédecine en ambulance

A la demande d'une université Belge, RDSM a développé un système de suivi dans l'ambulance. Une liaison vidéo bidirectionnelle dans l'ambulance est disponible entre le médecin et le patient.

Les résultats des examens médicaux sont envoyés au médecin vers l'interface web en temps réel.

telemedicine ambulance

WiPaM Mobile

WiPaM Mobile

RDSM a développé une application mobile qui peut être connectée aux appareils médicaux sans fil (spiromètre, tensiomètre, lecteur de glycémie, saturomètre, balance), qui permet au patient de remplir des questionnaires et qui envoie les résultats à la plateforme WiPaM.

Les médecins peuvent programmer des alertes pour chaque patient et pour chaque paramètre. En cas de problèmes, le médecin est averti par email ou SMS.

Des versions adaptées ont été développées pour des projets cliniques dans des différentes pathologies.

Télémédecine sur les plateformes pétrolières

Pour un projet au Moyen-Orient, la plateforme WiPaM fut utilisée pour la transmission des examens médicaux de plate-formes situées dans le golfe Persique vers deux hôpitaux universitaires. Une infirmière effectua les tests (tels que ECG, spirométrie, les signes vitaux, images otoscope électroniques ...) sur le patient. Les données transmises vers le serveur WiPaM furent examinées par le médecin de l'hôpital universitaire. Le projet comprit également un système de vidéoconférence.

telemedicine oil rig

Télémédecine en voyage

La plate-forme WiPaM peut être utilisée à bord d'un bateau de croisière pour effectuer des tests médicaux en cas d'urgence, offrant la possibilité au médecin d’examiner les résultats dans son hôpital. Le même principe peut également être appliqué aux bord d'avions.

télémédecine avion croisière

Sportkeuring.be

sportkeuring

En coopération avec SKa (Vereniging voor Sport- en Keuringsartsen) RDSM a développé le site sportkeuring.be pour le dépistage précoce de la mort subite chez le sportif.

Les questionnaires remplis sont envoyés vers la plate-forme de WiPaM où le médecin peut les examiner.

Le médecin de sport a la possibilité de télécharger les tests de spirométrie et de l'ECG dans le même fichier médical centralisé et de partager les résultats avec un cardiologue ou un pneumologue pour un deuxième avis.

Références

Quelques clients:

aphp
appremed
az
chiesi
chrhuy
chuliege
diabetes
gsk
novartis
pfizer
quintiles
ska_tn
ssmg
turku
ucl
ulb
uzgent
uzleuven
vub
zorgengezondheid
athens
chc
erlangen
jessa-ziekenhuis
kul
lodz
menarini
sintpetersburg
nederlands | english