FAQ Hypertension

La tension artérielle est la pression sur les vaisseaux sanguins et est causée entre autre par les pulsations cardiaques, le volume de sang et l'élasticité des vaisseaux.

La tension artérielle consiste de deux valeurs:

  • la tension systolique: la tension la plus haute du cycle, au moment de la contraction du coeur,
  • la tension diastolique: la tension la plus basse du cycle, au moment de la décontraction du coeur.

La tension est normale si elle est inférieure ou égale à 140/90: la valeur systolique est donc inférieure à 140 mm de mercure et la tension diastolique inférieure à 90 mm de mercure.

La tension artérielle varie pendant la journée et est dépendant du stress, d'effort physique et du moment: la tension est plus basse pendant la nuit.

Les gens avec une tension plus haute que normale sont hypertendus et ont un risque augmenté pour des maladies cardiovasculaires. On estime qu'au niveau mondial un milliard de gens souffrent d'une hypertension artérielle!

Les valeurs de la tension artérielle sont mesurées par le médecin avec son tensiomètre à mercure et son stéthoscope. Le patient est en repos et ne peut pas faire d'effort physique quelques heures avant le test.

Le médecin place le brassard sur la partie supérieure du bras gauche et gonfle le brassard à un niveau très élevé (pe. 250 mm Hg), jusqu'au moment qu'il n'y a plus de circulation vers la partie inférieure du bras. Ensuite il dégonfle le brassard lentement et écoute l'artère juste en dessous du brassard avec le stéthoscope. Le médecin entendra deux bruits causés par des tourbillons dans les vaisseaux pendant la pression systolique et diastolique.

Cette méthode de mesure de la tension est considérée comme le standard et toutes autres méthodes sont comparées à celle-ci.

On parle d'une tension augmentée ou d'une hypertension si la tension est trop élevée pendant un certain pourcentage du jour. Différentes opinions existent mais votre médecin vous conseillera la meilleure pour vous.

Une aide diagnostique est le holter tensionnel ou le mapa (Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle). Cet appareil mesure la tension artérielle 2 à 6 fois par heure pendant 24 heures. Ceci permet au médecin d'avoir une meilleure vue sur l'évolution de la tension durant la journée.

La cause la plus fréquente d'hypertension artérielle est l'hypertension essentielle. On ne connaît pas encore exactement la cause de cette hypertension, mais il y a certainement des raisons génétiques et environnementalles.
95% des cas d'hypertension sont des hypertensions essentielles.

D'autres causes sont les maladies hormonales (comme le diabète), les maladies rénales et les maladies vasculaires.
L'alcoolisme augmente également la tension.

La prévalence de l'hypertension augmente avec l'âge et est le plus élevée chez des gens obèses.

Les sportives ont une tension moins élevée que d'autres gens.

Le syndrome de la blouse blanche est un phénomène très fréquent : la présence du médecin provoque chez certains gens un stress (inconscient). Ce stress fait augmenter la tension artérielle de sorte qu'on puisse penser que ces gens ont une hypertension, bien qu'ils soient normotendus.

Le seul moyen pour distinguer un syndrome de la blouse blanche d' une vraie hypertension est de prendre la tension artérielle à domicile avec un tensiomètre électronique.

Dans la plupart des cas la réponse est simple: il n'y en a pas!
Neanmoins c'est essentiel de traiter une hypertension, car le risque des maladies cardiovasculaires augmente chez l'hypertendu.

D'autres facteurs de risques pour des maladies cardiovasculaires sont le tabagisme et l'hypercholestérolémie.

Le traitement consiste entre autre d'un régime adapté avec moins de sel et moins d'alcool.
Sel retient de l'eau et augmente ainsi le volume sanguin, ce qui influence la tension artérielle.

Maigrir peut être utile chez des gens obèses.

Faire du sport est également conseillé.

Le médecin peut décider de préscrire des médicaments au patient.
Les médicaments les plus utilisés baissent le volume sanguin ou influencent le rhytme cardiaque et la tension vasculaire.

Si il s'agit d'une hypertension secondaire, c'est nécessaire de traiter la maladie qui la cause.

C'est très important de prendre sa tension fréquemment afin de pouvoir juger si le traitement est effectif ou non. Sinon il faut l'adapter.
Il y a beaucoup de tensiomètres électroniques sur le marché. Malheureusement ils ne sont pas tous d'une bonne qualité ou d'une bonne fiabilité. Pour cette raison la Société Britannique de l'Hypertension (BHS - British Hypertension Society) a ébauché un protocole afin de distinguer les bons tensiomètres des mauvais.
D'après les résultats de ces tests un score est donné au tensiomètre.
Le score est exprimé comme une lettre de A à D pour les valeurs systolique et diastolique.
Les tensiomètres avec un score A/A sont les meilleurs. Les tensiomètres avec un C ou un D dans le score sont déconseillés.

nederlands | english